Concert dans le parc du château de Saint-Setiers
Concert dans le parc du château de Saint-Setiers
Concert à l’église de Flayat organisé par le Café de l’Espace
…et puis apéro au Café de l’Espace !!!
C’était dimanche matin, un nouveau voyage intergalactique, à la croisée des univers phoniepolien et volerien.

Le choeur des Phonies Polies s’est installé vendredi soir aux Grandes Rases à Marcilly-le-Châtel, accueillis par le très généreux et discret Guillaume Grenier, dans son lieu qu’il rénove et améliore petit à petit.

Après une répétition sous le soleil à la Volerie du Forez samedi matin, le choeur s’est séparé pour proposer plusieurs concerts en même temps. C’est ainsi que des choristes sont allés rencontrer les résidents de l’EHPAD de Champdieu, les danseurs du Centre Social de Montbrison et les joueurs de la fête du jeu de la ludothèque de Montbrison.

Dimanche matin, en route pour la Volerie. Petit moment de magie quand l’aigle est parti en haut vol pendant que nous chantions Ya Mariamou Lbikrou de Fairuz…

Dimanche après-midi, nous avons chanté pour les résidents de l’EHPAD de Montbrison. 12 choristes sont passés d’étage en étage pour rencontrer les personnes et ont fait danser Marie-Lou et ses voisin.es d’étage !!!
Les autres choristes ont chanté sur la place du marché pour les passant.es peu pressé.es du dimanche après-midi. Un petit moment suspendu hors du temps pour un public restreint mais très ému !

Samedi 23 mai, Lavéli a tenu une permanence à l’Office du Tourisme de Lyon toute le journée pour parler de ses activités !

C’était une occasion de parler du concert d’Iels en Voix le soir même au temple du change, de la Semaine Allez’Chante qui se profil pour juillet, des Phonies Polies qui chantent au Musée des Beaux-Arts le 21 juin, du Ha’Choeur qui recrute pour l’an prochain…
L’occasion aussi pour les membres de Lavéli de croiser les choristes des autres branches et de passer de bons moments ensemble !

Mercredi 27 mai, la planète Ha’choeur a fait sa dernière apparition à la bibliothèque municipal de la Guillotière !

Pour la deuxième année, nous avons eu la chance de conclure notre saison en beauté, accueillis chaleureusement par Magali Lamache et son équipe !
Un très grand merci ! RDV est pris pour l’année prochaine 🙂

Cette dernière rencontre a été aussi pour nous l’occasion de boire un coup tous ensemble et de terminer notre grande fresque annuelle…
La suite au prochain épisode !
Comment parler de ce qu’on a vécu ? Comment partager l’intensité de nos rencontres ? Comment exprimer ces frissons qui restent encore deux jours après ?

De jeudi à dimanche dernier, Iels en Voix s’est lié avec le Ranglarkampen Kamferkor (de Heidal en Norvège).
Alors oui, on a chanté, on a mangé, on a visité Lyon ensemble puis on a rechanté, remangé et encore déambulé et chanté et… Et pendant 4 jours, le temps s’est suspendu. Le présent a pris toute la place, balayant d’un revers de chant tout ce qui était autre chose et magnifiant tout ce qui était nous.

Un premier regard inconnu rencontre le mien, un premier sourire juste à nous, discret, qui devient une expérience partagée, un passé commun. Côte à côte ou face à face, nos voix se rencontrent, nos ondes sonores se croisent et s’entremêlent et soudain nous voici ensemble au même endroit, partageant la même émotion, jouissant de la même musique face au même public.


Jeudi matin des inconnus et ce matin dans la cour de l’ITEP deux choeurs amoureux tout étourdis par les brèves nuits…
La moitié de mon c(h)oeur est à Heidal…
Pour plus de vidéos : https://www.facebook.com/reel/1219701753483484
Ce mardi 5 mai, le Ha’Choeur s’est à nouveau réuni pour donner de la voix au CCVA de Villeurbanne, devant un public essentiellement constitué de classes allant de la 6ème au CAP.

L’après-midi a démarré par un temps de répétition et de modification de la mise en scène afin de s’adapter au lieu qui nous accueillait.
En attendant le public, nous sommes allés nous réfugier dans les loges. Chacun a sa manière de patienter : on relit des paroles, on fredonne une mélodie, on fait des exercices de respiration… Nous étions un peu stressés !

Une fois le public installé, Maude a fait répéter le refrain de « An Irish Blessing » à la salle. Ce fut ensuite à notre tour de chanter.

Le concert terminé, nous avons mêlé nos voix à celles du public pour reprendre en chœur l’air irlandais. Quelques jeunes ont également pu monter sur scène pour diriger le chant et nous faire faire des vocalises.
Enfin, choristes et élèves ont partagé un moment convivial de dessin et de goûter. Les gâteaux étaient délicieux, nous nous sommes régalés ! Chaque groupe a été invité à illustrer sa planète, puis à venir l’exposer.
Ce concert était une belle expérience, nous étions fier.e.s de présenter notre travail !
L’aventure du Ha’Choeur continue : prochain concert mercredi 27 mai à 17h30 à la bibliothèque de la Maison de la Guillotière !
Alassane et Manon

Jeudi dernier, avec quelques choristes des Phonies Polies, nous avons retrouvé des résident.es du foyer ADAPEI Le Verger pour chanter ensemble.
Ce moment de partage musical s’est organisé autour d’un chant que les résident.es avaient découvert et chanté pendant le concert « Voix Lactée » d’avril avec le Ha’choeur et les Phonies Polies.
C’était une bien belle expérience qui a soulevé beaucoup d’enthousiasme et qui ne demande qu’à se poursuivre…

Le 18 avril 2026, les Phonies Polies et le Ha’Choeur se sont donnés rendez-vous à l’espace Bancel à Lyon pour une évasion en Voix Lactée.

A la lumière des étoiles, la joyeuse troupe emporte le public dans sa galaxie, à la croisée entre chant polyphonique et théâtre. Le vaisseau Phonie Polique navigue de planète en planète : romantisme, tradition corse, folk lituanienne, tradition Igbo.

Au loin, une planète brille, enveloppée d’un halo de musique libanaise : c’est celle du Ha’Choeur. Le vaisseau y accoste pour un moment de partage musical autour de musiques contemporaines avant de reprendre le large.

De retour sur terre, la buvette a été un beau moment de partage avec le public autour de ce voyage onirique !

Camille

Le 21 mars, les Phonies Polies ont eu la joie de partager la scène avec De THOU Choeur pour un voyage mémorable en l’église de Neuville-sur-Saône !

Ce samedi on recommence !!! Cette fois-ci, ce sont les Ha’choeur et les Phonies Polies qui vous emmènent explorer l’univers !
Soyez prêts 🙂 Et réservez vos places !!
